JLes jeans sont peut-être le vêtement le plus confortable que vous avez. Mais en prenez-vous soin correctement? Nous démystifions cinq des fausses croyances les plus courantes au sujet de ce tissu au bleu caractéristique.
Comme un meilleur ami, une paire de jeans bien ajustée est un trésor à chérir. S’il y a beaucoup de mythes sur du denim et de la prolongation de leur durée de vie, tous les conseils ne prolongeront pas celle de votre paire favorite. Nous rétablissons ici les faits sur l’entretien du denim.
Mythe 1 : Congeler les jeans permet d’en éliminer les bactéries.
Faux. Si certains germes meurent dans le congélateur, les plus coriaces survivent. Et puisque la plupart des germes sur vos jeans proviennent de vous, une fois que votre température corporelle aura réchauffé le tissu, les germes redeviennent comme avant.
Mythe 2 : S’il faut laver les jeans, faites-le avec parcimonie.
Vrai. Laver les jeans contribue rarement à conserver leur forme. C’est particulièrement vrai pour le denim qui n’a pas été prétraité, car il prend plus de temps à se mouler aux formes de votre corps.
Lorsque vient le temps de la lessive, lavez toujours les jeans à l’envers dans l’eau froide, pour en conserver la couleur, avec un détergent formulé expressément à cet effet, comme le détergent à lessive liquide Tide Propreté en eau froide. Faites-les sécher à plat sur une serviette.
Mythe 3 : Ne jamais mettre les jeans dans la sécheuse.
Faux. Si vos jeans sont étirés, un passage rapide dans la sécheuse peut leur redonner leur forme. Suivez l’étiquette d’entretien des tissus et retirez les jeans lorsqu’ils sont légèrement humides pour éviter les plis indésirables.
Mythe 4 : Porter les jeans dans le bain peut assurer un ajustement parfait.
Faux. En général, porter ses jeans dans le bain et les garder jusqu’à ce qu’ils soient secs est une perte de temps.
Il y a toutefois des jeans expressément conçus pour rétrécir en épousant les formes de la personne. Pour ces derniers, il est recommandé de faire tremper les jeans dans le bain avant de les mettre lorsqu’ils sont légèrement humides pour qu’ils sèchent sur vous et qu’ils conservent vos formes.
Mythe 5 : Plus les jeans sont extensibles, mieux c’est.
Peut-être. Tout dépend en fait de votre silhouette et de savoir si vous voulez des jeans moulants. Cherchez des jeans dont le rapport élasthanne-coton est faible (2 % à 5 % d’élasthanne pour 98 % à 95 % de coton), ce qui vous donnera une paire qui épouse vos formes sans trop serrer.
Maintenant que vous en savez plus sur le lavage du denim, vous pouvez mieux prendre soin de vos jeans. Choisissez simplement un détergent de qualité supérieure comme Tide pour des résultats optimaux. Si vous voulez donner à vos jeans un peu plus de soins attentionnés, consultez nos conseils reliés aux jeans ici.