
Introduction
Depuis plus de 70 ans, Tide change la façon dont nous faisons la lessive et aide constamment à produire les vêtements les plus propres possible.
Années 1930, produit X
L’histoire commence dans les années 1930. David « Dick » Byerly, scientifique de P&G, était déterminé à mettre au point le premier détergent puissant du monde qui nettoierait mieux que n’importe quel autre produit sur le marché. Après sept ans d’expériences, le projet a été annulé, mais Byerly a continué d’y travailler dans ses temps libres. Quatorze ans plus tard, il finit par créer un prototype rapidement nommé Tide. Tide a été lancé en 1946 et on l’appelait le « miracle du jour de lessive ». Depuis 1949, Tide est le principal détergent à lessive aux États-Unis.


Laveuses à chargement vertical
Dans les années 1950, des laveuses à chargement vertical abordables ont été commercialisées et offraient aux foyers la chance de constater les avantages d’une meilleure lessive. Une boîte de Tide était fournie avec chaque nouvelle laveuse pour montrer la puissance des deux innovations.
Tide XK
En 1968, les consommateurs avaient besoin d’un moyen plus facile d’enlever des taches tenaces, comme celles d’aliments et de sang. Grâce à Tide XK, le premier détergent américain à contenir des enzymes, les consommateurs pouvaient dire au revoir à certaines des taches les plus tenaces sans les soucis d’antan.


En 1984, une autre innovation majeure fait son apparition : le détergent liquide Tide. Vu qu’il contenait deux fois plus d’ingrédients par rapport aux principaux détergents liquides, le détergent liquide Tide rendait le processus de lessive plus facile pour les consommateurs, en plus de nettoyer plus efficacement. Un nouveau bouchon à drainage automatique faisait en sorte que les consommateurs n’avaient plus à gérer les égouttements.
Seulement quatre ans plus tard, Tide avec substitut javellisant était le premier détergent muni d’un javellisant pleine puissance sans danger pour les couleurs. Les articles de couleur des consommateurs pouvaient désormais obtenir le même pouvoir détachant et le même nettoyage en profondeur de qualité que les articles blancs.


Ensuite, en 1992, Tide a lancé un détergent liquide compact, le détergent liquide Tide Ultra, qui diminuait l’emballage. Les consommateurs pouvaient ainsi compter sur un nettoyage de Tide encore meilleur et plus efficace.
C’est en 2005 qu’a été lancé le révolutionnaire Tide Propreté en eau froide. Formulé avec des ingrédients spéciaux et conçu pour donner un nettoyage en puissance avec moins de chaleur, il permettait aux consommateurs de faire la lessive à basse température tout en économisant.


Mais c’est l’autre invention lancée en 2005 qui a fait courir les foules. Le détachant instantané Tide to Go en format stylo permettait aux consommateurs de déloger les taches n’importe où et dans n’importe quelle situation.
Les catastrophes affligent davantage les gens que le font les taches. Ceux qui en sont victimes ont besoin de toute l’aide possible, même si ce n’est que de leur permettre de porter des vêtements propres. L’initiative Loads of Hope de Tide a été mise en place en 2005 après la dévastation de l’ouragan Katrina. Elle offrait aux familles touchées par une catastrophe une buanderie mobile où elles pouvaient laver, sécher et plier leurs vêtements. Depuis le lancement, plus de 60 000 brassées ont été nettoyées pour les familles.


Les capsules Tide PODS ont été lancées en 2012. Les consommateurs n’ont désormais plus à se soucier du dosage : une petite capsule PODS suffit. Une seule capsule PODS peut nettoyer, lutter contre les taches et blanchir les vêtements sans liquide ni déversement.