Détergent à base de matériaux renouvelables
La pérennité environnementale est importante pour notre planète et notre avenir. C'est pourquoi P&G s’est fixé des objectifs à court et à long terme en matière de durabilité afin de s'assurer de maximiser le contenu renouvelable de tous nos produits et de leurs emballages. Nos objectifs à court terme incluent la création de technologies pour remplacer les matières premières dérivées du pétrole et pour assurer la traçabilité des ressources renouvelables clés comme l'huile de palme et l'huile de palmiste. Notre objectif à long terme le plus ambitieux est d'utiliser des matériaux 100 % renouvelables ou recyclés pour tous les produits et pour les emballages.
Que sont les matériaux renouvelables ?
En termes simples, un matériau renouvelable est fabriqué par des processus naturels à un rythme comparable à son taux de consommation. En d’autres termes, celui-ci est une ressource naturelle qui se régénère aussi rapidement qu’il est utilisé. Bien qu’utiliser des matériaux renouvelables ce soit un bon point de départ, il est également important de s'assurer que l'approvisionnement de ces matériaux est viable. Par conséquent, notre objectif est à la fois d'augmenter notre utilisation de matériaux renouvelables et également de s’assurer que notre approvisionnement en matériaux soit fait de manière responsable et durable.
Quelles sont les mesures prises pour garantir un approvisionnement durable en énergies renouvelables ?
Nous avons déjà confirmé la traçabilité de l’approvisionnement, depuis les moulins de nos fournisseurs écoresponsables, en huile de palme et en huile de palmiste. Nous continuons à travailler en amont de la chaîne d'approvisionnement pour garantir qu’aucune déforestation ne soit liée à notre approvisionnement en huile de palme.
Quels matériaux renouvelables sont utilisés dans les détergents P&G ?
Afin d'utiliser plus de ressources renouvelables dans nos formules de détergents liquides, P&G s'est associé à DuPont pour réutiliser les déchets agricoles (tiges de maïs) entrant dans la composition d’un solvant bioéthanol, qui remplace les solvants à base de pétrole qui ne sont pas renouvelables. Ce matériau bioéthanol sera produit dans la nouvelle bioraffinerie de DuPont au Nevada, la plus grande raffinerie de bioéthanol au monde et qui produit 30 millions de gallons par an, et dont l’émission nette de carbone est nulle. Récemment, Tide® purclean™ a apporté un vent de changement sur le marché américain des détergents grâce à une formule biosourcée à 75 % — le premier détergent biosourcé qui offre la puissance de nettoyage de Tide ! 75 % des ingrédients actifs utilisés dans les produits Tide® purclean™ proviennent de sources biologiques et renouvelables ; que ce soit des sources agricoles, marines et même forestières. Plus nous fabriquons de produits à partir d’ingrédients renouvelables, plus notre impact à long terme sur les ressources de notre planète est faible.
Qu’en est-il des matériaux renouvelables utilisés dans les emballages ?
Les bouteilles de détergent Tide sont faites de matières 100 % recyclées et contiennent un minimum de 25 % de matière plastique post-consommation. Cela signifie que lorsque nous fabriquons une bouteille, 25 % de son contenu provient de plastique réutilisé, et lorsqu’elle est vide, vous pouvez la recycler ! Cette utilisation de produits recyclés contribue à l'économie renouvelable, qui permet de recycler le plastique pour lui offrir une nouvelle vie. Nous soutenons le recyclage résidentiel grâce à notre adhésion à The Recycling Partnership (TRP) et cela nous permettra éventuellement d'augmenter notre utilisation de matériaux recyclés post-consommation dans nos emballages. Nous nous efforçons également de réduire notre consommation d'emballages secondaires en minimisant la quantité de matériaux nécessaires pour emballer, expédier et distribuer nos produits. Nous veillons à ce que nos matériaux d'emballage soient également renouvelables et recyclables.