Comment prendre soin de la peau sensible

Que vous ayez des sensibilités cutanées saisonnières ou des problèmes persistants, la peau sensible nécessite des soins et une protection supplémentaires, même en matière de nettoyage. Aux États-Unis, 45 pour cent de la population adulte est aux prises avec des problèmes liés à la peau sensible ou très sensible1. Les personnes ayant la peau sensible sont particulièrement sujettes aux allergies aux détergents, il est donc essentiel qu'elles prennent soin de leurs vêtements et autres articles qui entrent régulièrement en contact avec leur peau, comme les vêtements, les draps et les serviettes. Pour plusieurs, ceci comprend l’utilisation d’un détergent sans colorant et parfums.

Détergent pour la lessive pour la peau sensible

Le lavage sert à un but précis ; nettoyer les vêtements et autres articles. Cependant, pour les personnes aux prises avec une peau sensible, le lavage n’est pas toujours une partie de plaisir. Vous est-il déjà arrivé de penser que vous sacrifiez la puissance de nettoyage lorsque vous utilisez des détergents pour lessive sans colorant et parfum ? Il est important de savoir que ces détergents n’ont pas tous le même pouvoir nettoyant.

Pourquoi est-ce que le pouvoir nettoyant est si important ? Certaines taches difficiles à éliminer, comme les huiles corporelles, les squames et la sueur, peuvent être difficiles à apercevoir lorsqu'elles ne laissent aucun résidu évident et que ces irritants s'accumulent et reste en contact avec la peau sensible. C'est pourquoi il est important de choisir un détergent qui nettoie efficacement, tout en étant doux pour la peau.

Les images au microscope électronique à balayage ci-dessous montrent des tissus en polyester-coton lavés séparément à l'aide de deux détergents différents, A et B. La présence de résidus de saleté sur les fibres des vêtements lavés avec la marque principale de détergent sans colorant et sans parfum A (à gauche) est plus marquée que celle qui a été nettoyée avec le détergent Tide Free & Gentle B (à droite).

Magnification

*Grossissement 2,000x. Les images ont été colorées. Les tissus ont subi huit cycles de lavage.

Tide est un chef de file en matière de détergent pour la peau sensible

Les détergents liquides Tide Free & Gentle et les capsules Tide PODS® Free and Gentle sont spécialement conçus pour nettoyer efficacement tout en étant doux pour la peau. Ils sont également reconnus par la National Eczema Association (NEA) et la National Psoriasis Foundation (NPF)* et ont reçu le sceau de reconnaissance de la NPF et le sceau d'acceptation™ de la NEA.

  • Le sceau de reconnaissance de la NPF est décerné aux produits offerts en vente libre qui sont reconnus pour aider à soulager les irritations chez les personnes atteintes de psoriasis et de rhumatisme psoriasique ou qui ont la peau sensible ou dont la mobilité est réduite.

  • La NEA a également décerné un sceau d’acceptationTM à Tide Free & Gentle ; ce qui signifie qu’il est reconnu comme un excellent détergent pour les personnes atteintes d’eczéma et d'autres types d’affection liée à la peau sensible.

Tide est fier de satisfaire aux normes de qualification rigoureuses de ces organismes et d'offrir le pouvoir nettoyant auquel vous vous attendez tout en étant doux pour les peaux sensibles.

First and only detergent

En plus du produit Tide Free & Gentle, nous offrons également une gamme de détergents hypoallergéniques conçus pour les gens qui ont la peau sensible. Découvrez tous nos détergents Tide pour peau sensible ici.

Astuces supplémentaires pour apaiser la peau sensible

Général

  • Réduire la durée des bains et des douches. Un bain de plus de 10 minutes peut assécher la peau. De plus, remplir le bain d’eau tiède est préférable à l’eau chaude afin de conserver les huiles naturelles de la peau.²

  • Utiliser un nettoyant doux. Utiliser un savon doux sans parfum ou un substitut de savon qui hydrate tout en nettoyant.²

  • Hydrater la peau après le bain. Appliquer une crème hydratante sur une peau humide pour aider à préserver l’hydratation.²

Lessive

  • Choisir des produits pour la lessive qui sont hypoallergéniques. Rechercher des détergents, des assouplissants et des feuilles assouplissantes pour la sécheuse qui ne contiennent ni colorant ni parfum et qui sont spécialement conçus pour les peaux sensibles.³

  • Laver les nouveaux articles avant de les utiliser. Les vêtements neufs ne sont pas toujours aussi propres qu’on le pense. Laver les vêtements, la literie et les serviettes en tissu neufs avant de les utiliser pour éliminer tout résidu accumulé pendant le processus de fabrication et lors de la mise en marché en magasin.³

  • Essayer un assouplissant textile liquide. Des études cliniques ont démontré que les vêtements traités à l’aide d’un assouplissant textile liquide peuvent offrir une meilleure protection contre la friction sur les peaux sensibles ⁴

  • Utiliser la quantité de détergent adéquate. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est important d’utiliser la quantité de détergent recommandée sur l'étiquette de l'emballage pour la taille de la brassée à effectuer.

  1. Misery, L., Sibaud, V., Merial-Kieny, C., and Taieb, C. ‘Sensitive skin in the American population: Prevalence, clinical data, and role of the dermatologist.’ International Journal of Dermatology. 2011;50:961-967.

  2. Peau sèche : Astuces pour apaiser la peau sèche. https://www.aad.org/public/diseases/dry-sweaty-skin/dry-skin#tips (Accessed November 8,2018)

  3. National Eczema Association. Laundry Care Tips for People with Eczema and Sensitive Skin https://nationaleczema.org/laundry-care-for-people-eczema/ (Accessed November 6, 2018)

  4. Pierard, G.E. et al. ‘Effects of softened and unsoftened fabrics on sensitive skin.’ Contact Dermatitis, 1994; 30:286–291.