Personne n’est parfait. Des déchirures, des accrocs et des taches peuvent arriver même aux adeptes de la mode les plus élégantes. Il n’y a rien de plus gênant que de déchirer l’ourlet de ses pantalons ou de découvrir une longue maille dans votre collant en public, surtout lors d’une présentation, d’une entrevue ou d’un rendez-vous galant! Heureusement, cet inconfort est de courte durée, car nos trucs de réparation rapides se font en un tournemain. Voici dix urgences de mode courantes et des conseils pour sauver la situation, et vos vêtements!
Les taches
Décelez et enlevez les taches dès qu’elles surviennent avec le détachant instantané Tide to Go. Pour les taches causées par le déodorant ou les antisudorifiques, vous pouvez également frotter vigoureusement une autre section du même tissu sur l’endroit taché. Vous étendrez la tache et ferez disparaître ces lignes blanches disgracieuses.
Plis
À moins d’éviter carrément de bouger, vos vêtements finiront par avoir quelques plis. Si un pli particulièrement agaçant fait son apparition et que vous n’avez pas de fer à repasser à portée de main, tapotez légèrement l’endroit avec un linge ou un papier essuie-tout humide (et non détrempé), et séchez-le avec un séchoir à cheveux ou à mains pour le lisser.
Accrocs dans un collant
S’il n’y a pas de solution magique pour les accrocs dans les collants, mis à part en acheter une nouvelle paire pendant votre pause pour le dîner, vous pouvez éviter toute déchirure additionnelle de votre paire actuelle avec un peu de vernis à ongles transparent pour pouvoir terminer la journée. Mettez un morceau de papier essuie-tout ou d’un mouchoir entre votre peau et le tissu, puis appliquez une mince couche de vernis transparent sur l’extrémité de l’accroc. Laissez l’endroit sécher entièrement à l’air ou utilisez un séchoir à cheveux ou à mains avant de reprendre vos activités.
Électricité statique
L’électricité statique dans l’air peut faire en sorte que vos vêtements se collent sur vous et causent de l’inconfort. Pour vous en débarrasser, essayez de vaporiser un peu de fixatif en aérosol sur la zone touchée et d’étirer le tissu pour l’éloigner du corps. Si vous n’avez pas de fixatif, une légère pulvérisation d’eau peut être une solution temporaire.
Bouloches sur un chandail
Si vous ne pouvez pas supporter ces petites boules de fibres de tissu qui se forment soudainement sur votre chandail favori, c’est votre jour de chance. Pour enlever ces nuisances disgracieuses, retirez votre chandail et placez-le sur une surface plate. Passez doucement une pierre ponce ou un zesteur dessus pour déloger et retirer les bouloches. Et n’oubliez pas que laver vos chandails à la main avec du détergent Tide et les sécher à l’air libre est le meilleur moyen d’éviter des bouloches additionnelles.
Ourlet lâche ou brisé
Les ourlets ne durent pas éternellement. Parfois, ils se défont. Le ruban est une bonne solution temporaire pour le garder en place. Toutefois, à la fin de la journée, vous devrez sortir fil et aiguille pour y remédier de façon permanente.
Déchirures dans le tissu
Le ruban fonctionne bien pour certaines déchirures, mais vous verrez, les agrafes sont encore plus efficaces. Excusez-vous pour aller à la salle de bain (en apportant discrètement une agrafeuse) et retirez le vêtement. Tenez les deux extrémités de la déchirure ensemble à l’intérieur du vêtement et posez quelques agrafes, en vous assurant qu’aucun bout pointu ne sorte. Remettez doucement le vêtement et terminez votre journée, en surveillant les agrafes.
Chaussures marquées
Le simple fait de marcher et de faire ce que vous avez à faire peut marquer les chaussures. Heureusement, il y a différentes solutions pour différents types de chaussures :
- frottez un peu de dentifrice ou de bicarbonate de sodium et d’eau sur la toile;
- frottez une gomme à effacer sur le vinyle;
- trempez un peu de dissolvant à ongles sur le cuir verni.
Bouton manquant
Peu importe si votre vêtement est serré ou ample, les boutons tombent de temps à autre. Pour y remédier rapidement, trouvez un lien torsadé ou un petit morceau de fil malléable (retirez le papier si vous utilisez un lien torsadé) et enfilez-le dans deux trous de votre bouton. Tirez sur les deux extrémités du fil ensemble de l’autre côté et rentrez-les dans la boutonnière. Tournez-les ensemble et séparez-les ensuite. Pour éviter les égratignures et pour garder les fils en place, fixez-les à l’intérieur de votre vêtement avec du ruban.